République
Française
SPOTE
RECETTE - le catalogue des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 21 avril 2023
SharePoint, la plateforme de travail collaboratif de Microsoft.
Sharepoint est une plateforme collaborative fournie par Microsoft
Ce service offre aux bénéficiaires des fonctionnalités de partage d’informations et de co-construction de connaissances entre utilisateurs internes ou externes ayant un projet ou un centre d’intérêt commun.
Cette offre est portée par : Pôle ministériel Ecologie - Groupe produits bureautiques collaboratifs et Web (GPBCW)
Contacter le porteur /B_contact_porteur>Administrateur de site : agent d’administration centrale du pôle ministériel
Membre de site : tout public
Ces fonctionnalités sont accessibles, via intranet ou internet, au travers de « sites » configurables par leurs propriétaires (gestionnaires) et centralisant tous les éléments associés au projet (documents, informations, communication entre les membres, calendrier, gestion de projet, tableaux de données).
Deux types de sites sont disponibles : site d’équipe et site projet.
L’accès à la plate-forme sharepoint nécessite un compte cerbère certifié.
Ce service s’appuie sur un réseau de référents locaux. Les référents locaux appartiennent à l’administration centrale du pôle ministériel, ils sont nommés par leur direction.
Ce service comprend :
Les options :
Les sites SharePoint sont paramétrables tant dans leur apparence que dans leurs contenus grâce à un un panel d’applications, entre autres : Bibliothèques, Gestion de projets, pages wikis, forums de discussions, workflows, coédition synchrone sur les documents MS Office… Sharepoint dispose en outre d’une gestion de groupes et de droits très fine.
Le niveau de sécurité de l’authentification est à choisir lors de la création du site. Par défaut, il est standard et permet de s’authentifier via carte agent et via un son login mot de passe. Il peut être à double facteur (login-mot de passe et code OTP) ou uniquement accessible via carte agent.
Ce service exclut :
Création d’un compte de référent : le « chef de service » adresse une demande de création via SPS
La création des sites est assurée par le pôle Produits Collaboratifs et Web de la Dnum, sous le contrôle du référent local. La gestion d’un site est assurée par son propriétaire (gestionnaire) qui est souvent le demandeur.
La gestion des utilisateurs externes est assurée par le référent local SharePoint.
L’offre Sharepoint d’adresse uniquement aux services d’administration centrale du pôle ministériel pour la création et la gestion de sites.
Les autres entités du pôle ministériel et les partenaires du pôle ministériel peuvent participer aux sites, avec un rôle de membre.