République
Française
SPOTE
RECETTE - le catalogue des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 26 juin 2024
Ce dispositif interministériel permet à chaque ministère de disposer de son propre réseau interne, grâce à des liens de collecte installés sur chaque site, lien spécifique ou mutualisé, raccordé à une dorsale gérée par la DINUM où l’on trouve des services communs, la PFAI plateforme d’accès à internet permettant l’accès aux ressources externes ou la publication à l’extérieur de nos services, ou encore la PFS, plateforme sécurisée où les ministères peuvent exposer des services aux autres ministères.
Cette offre est portée par : Pôle ministériel Ecologie - Groupe Services d’Infrastructure Locale (GSIL)
Contacter le porteur /B_contact_porteur>Le RIE est destiné à tous les sites de l’administration de l’Etat, hébergeant de l’activité humaine. Les locaux ou sites techniques comme les stations CROSS, équipements de bord de route des DIR, surveillance des crues des SPC de DREAL doivent utiliser des réseaux métiers, raccordables au RIE.
Les établissements publics et opérateurs de l’État disposent de liens partenaires RIE, permettant d’accéder aux mêmes services.
Tout service souhaitant accéder aux ressources internes de son ministère, d’autres ministères ou externes en toute sécurité se doit de se raccorder au RIE.
Les routeurs du RIE disposent d’une VRF par ministère permettant la publication des plages d’adresses réseaux des services et donc l’interconnexion des ressources, vers le datacenter du ministère et le plus souvent du siège avec les unités territoriales. La PFS permet l’interconnexion entre ministères et partenaires, sur des plages réseaux spécifiques.
La PFAI permet la sortie vers internet, soit au travers de proxies, soit en flux brut, de façon sécurisée et l’exposition de service sur des IP publiques sécurisées. Il est parfois nécessaire de demander l’autorisation d’accéder à des sites extérieurs (url à ajouter en liste blanche) ou d’ouvrir des flux depuis des serveurs.
Chaque site du ministère peut demander l’équipement de raccordement au RIE, en créant une fiche SPS. Ces demandes ont lieu lors de déménagement ou création de site. La technologie ou le débit sont fonction de l’éligibilité (FTTO/FTTE, FTTH, 4G/5G, cuivre) et du nombre d’agents sur site.
Chaque demande passe par un ticket SPS et s’accompagne d’un formulaire.