Cadrer un produit

Cadrer un produit

Dernière mise à jour le 1er août 2024

  •  Expertise et conseil

  •  Offre réservée ministère de la Culture

  •  Cadrage

  •  Accompagnement sur les projets numériques

La mission Conseil et Cadrage apporte son expertise auprès des directions métier du ministère de la Culture sur le cadrage des produits dont l’opportunité a été validée en comité des responsables numériques.


  Cette offre est portée par : Ministère de la Culture - Service du numérique-Culture

 Contacter le porteur

 A qui s'adresse cette offre?

Sponsors produits et chefs de produits métier

 L'offre en quelques mots

La mission conseil et cadrage conduit le cadrage avec les porteurs du besoin métier.

Le cadrage permet :

  • De définir précisément les besoins avec le sponsor produit, le chef de produit métier et les utilisateurs finaux pour déterminer un produit minimum viable.
  • D’étudier les différents scénarios de réalisation (solutions techniques, budget, calendrier, organisation du projet) en lien avec les lignes de produits qui auront à charge la réalisation technique du produit.

Les livrables sont réalisés par le chargé de mission conseil et cadrage et sont validés par les porteurs du besoin métier.

La phase de cadrage vise à compléter l’analyse d’opportunité et à valider ou non la construction d’un produit.

 L'offre en détails

Réalisation du cadrage par une chargé de mission conseil et cadrage en lien avec les porteurs du besoin métier et les utilisateurs finaux du futur produit en deux phases.

Une première phase de définition précise des besoins avec le métier visant à déterminer un produit minimum viable.

Cette première phase est composée :

  • D’une étude de l’existant sur la base de la documentation déjà existante et d’entretiens
  • D’un recueil du besoin métier sur la base d’ateliers et/ou d’entretiens animés par le chargé de mission conseil et cadrage
  • D’une analyse fonctionnelle

Une deuxième phase d’étude de la faisabilité des scénarios à mettre en œuvre en lien avec les lignes de produits chargées de la construction du futur produit.

Cette deuxième phase est composée :

  • D’une sollicitation des différentes expertises au sein du ministère : techniques, archives, communication, données personnelles, sécurité, design etc.
  • D’un parangonnage des outils (outils sur étagères ou réutilisation de briques déjà existantes au sein du ministère)
  • D’une étude des scénarios techniques à mettre en œuvre (délais, coûts, analyse de risques)

Le cadrage se clôture par un comité d’investissement qui valide ou refuse le passage en réalisation sur la base du bilan de cadrage présenté conjointement par le chargé de mission conseil et cadrage et les porteurs du besoin métier.

 Conditions et modalités d'accès

Seuls les porteurs du besoin métier dont l’opportunité a été validée par le comité des responsables numériques peuvent prétendre à cette offre.

A l’issue du comité des responsables numériques, la mission conseil et cadrage contacte les porteurs de besoin pour convenir d’une date de démarrage du cadrage.

Le chargé de mission conseil et cadrage conduit le cadrage en étroite collaboration avec les porteurs du besoin métier. Les porteurs du besoin métier doivent libérer du temps pour participer au cadrage et donner accès aux utilisateurs finaux du produit.


Partager

POINTS FORTS

Une méthode de travail centrée utilisateurs et la prise en compte des contraintes techniques, humaines et financières du SNUM pour garantir une mise en service plus rapide et l’évolutivité du produit.

CONDITIONS FINANCIÈRES

Le cadrage des produits est pris en charge par le Service du numérique.


Voir aussi