République
Française
SPOTE
RECETTE - le catalogue des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 12 août 2024
Gestionnaire de cartes pour prioriser les épopées, les récits ou les tâches en limitant les travaux en cours, Taiga, un outil collaboratif de gestion de projet.
Tous publics
Popularisés par Trello, les gestionnaires de projets par carte s’adaptent naturellement aux méthodes Agile de développement de projets informatiques.
Mais ils sont également adaptés aux politiques publiques en démarrage qui ne peuvent compter sur des processus rodés et outillés par un système de ticketing comme Redmine.
Taiga est un outil collaboratif central de gestion de projet pour la création des produits numériques, libre et gratuit.
Adapté aux pratiques Agile, il a été choisi pour sa simplicité et ses fonctionnalités.
Taïga est une instance managée sur les serveurs du pole ministériels, du projet open source du même nom.
Elle hérite des caractéristiques de sécurisation, des bastions aux dispositifs de protection des données comme les sauvegardes distantes B3).
Taiga permet de gérer des projets avec une gestion multi-critères de récits utilisateurs dans un cadrage Scrum complet (product backlog, sprint backlog et tâches) ou kanban global.
Au delà de la gestion de projet, Taiga vous propose une suite d’API qui facilite la gestion de projet au quotidien.
L’outil collaboratif Taiga est intégré officiellement à l’offre de service : https://taiga.din.developpement-durable.gouv.fr/
Pour les agents du pôle ministériel : authentifiant Cerbere
Pour rejoindre OSMOSE contacter un animateur de communauté ou à défaut, écrire à : contact@osmose.numerique.gouv.fr
Taiga est un outil compatible Agile, référencé et hébergé au sein de la Dnum pour tous les agents de l’administration. Une équipe pluridisciplinaire est en charge de la gestion globale du produit (mise à jour, évolution, maintenance).
Au-delà de la gestion des projets, Taiga prend en charge la méthode Scrum, Kanban ainsi que la gestion des tickets. Il intègre divers modules tels que wiki, des API puissantes pour s’intégrer avec des services tiers comme Gitlab, GitHub.« »
Gestion du code source | Analyse du code|
/B_picto4> /B_picto3> /B_picto2> /B_picto>