République
Française
SPOTE
RECETTE - le catalogue des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 17 juin 2024
Contrairement aux idées reçues, le numérique, c’est physique et non virtuel : le numérique représente jusqu’à 4 % des émissions mondiales de gaz à effets de serre en 2020 - soit l’équivalent de l’aviation civile - et devrait représenter 8 % en 2025. Plus de 35 millions d’ordinateurs sont jetés chaque année dans le monde. Le numérique participe aussi à la pollution, et l’épuisement global des ressources.
Cette offre est portée par : Pôle ministériel Ecologie - Département de l’architecture et des méthodes
Contacter le porteur /B_contact_porteur>Offre à destination des équipes produits numériques
La feuille de route numérique et écologie du pôle ministériel vient mettre en cohérence toutes les actions permettant de réduire l’impact du numérique sur l’environnement. Que ce soit réussir à mesurer notre impact, c’est déjà le point de départ, acheter le matériel de manière durable, former à l’écoresponsabilité des usages, ou bien éco-concevoir un produit ou un service numérique. Une approche globale est nécessaire pour que toutes ces actions donnent des résultats significatifs sur le court, moyen et long terme.
Avec l’offre écoconception, nous aidons les équipes numériques à créer le produit numérique de demain, compatible avec du matériel d’avant-hier. Cela se traduit par réduire l’impact environnemental du produit et des processus, dans une démarche d’amélioration continue, en prenant en compte tout le cycle de vie du produit.