République
Française
SPOTE
RECETTE - le catalogue des Pros du Numérique
Dernière mise à jour le 8 octobre 2024
Partagez des insights et prenez des décisions plus éclairées en vous appuyant sur la suite SAP BusinessObjects Business Intelligence (BI).
Cette offre est portée par : Pôle ministériel Ecologie - Département socle SI (SOCLE)
Contacter le porteur /B_contact_porteur>Plateforme facilitant la mise à disposition de données d’aide à la décision. Les modes de visualisation possibles sont très variés : tableaux, graphiques, voire représentations géographiques (module Galigéo).
Les utilisateurs finaux disposant de licences "concepteur" sont autonomes pour créer de nouveaux rapports personnalisés, ceux utilisant une licence "lecteur" utilisent des rapports prédéfinis.
Cette offre permet à une équipe produit de créer un portail web de restitution de données, avec des rapports complets répondant aux besoins les plus pointus des utilisateurs finaux.
Généralement, les données sont fournies par un entrepôt spécifique créé dans le cadre du même projet, et alimenté par une ou plusieurs bases de données d’applications nationales ou externes. L’alimentation de cet entrepôt est aussi étudiée dans le cadre du projet, l’outil préconisé étant l’offre ETL Talend. L’ensemble de ces trois composants (alimentation, entrepôt et restitution) forment une application décisionnelle (parfois nommée "infocentre").
La DNUM propose des environnements BO de forte disponibilité, s’appuyant sur une authentification sécurisée (via Cerbère).
L’offre inclut trois environnements :
Ces environnements sont mutualisés pour l’ensemble des systèmes d’information décisionnels du pôle ministériel. Les utilisateurs finaux ont donc la possibilité de croiser les données de tous les SI décisionnels pour lesquelles les directions générales leur ont délégué des droits, à l’intérieur de chaque SI ou aussi transversalement si besoin.
L’offre s’adresse aux équipes produits décisionnels du pôle ministériel Ecologie.
Les licences sont acquises par la DNUM au travers de l’accord-cadre interministériel. Les coûts annuels correspondant sont ventilés et imputés aux directions en fonction du nombre d’utilisateurs déclarés sur les applications décisionnelles relevant de leur périmètre.
Formations proposées par la DNUM et organisées par le CMVRH à l’utilisation de l’outil et à la conception de rapports BO. Pour connaitre les prochaines dates : http://oups-cmvrh.e2.rie.gouv.fr/
L’homologation sécurité de la plateforme Business Objects a été prononcée le 26 septembre 2024 pour une durée de 3 ans, sur la base d’un besoin de sécurité exprimé selon les critères DICT (disponibilité, intégrité, confidentialité, traçabilité) de 2332.