Retour aux actualités

Le GitLab du pôle ministériel

Le 27 mars 2024

GitLab est une plateforme dont le noyau est en Open Source permettant de non seulement de gérer les dépôts Git avec des contrôles d’accès très précis afin de sécuriser votre code, d’effectuer des revues de code, mais aussi de faciliter le travail en équipe afin d’accélérer la mise à disposition de votre produit numérique.

Temps de lecture estimé : 1 mn
Le GitLab du pôle ministériel

Véritable porte d’entrée vers la livraison continue, l’instance GitLab que le Service du numérique met à disposition des équipes produits garantit une gestion centralisée, souveraine et pérenne des codes sources du ministère.

La plate-forme GitLab permet non seulement de gérer vos produits, mais aussi de travailler sur votre porte-feuille de produits numériques. C’est la notion de groupe GitLab.

Les Groupes dans GitLab

Un groupe GitLab est un ensemble (ou porte-feuilles) de projets, accompagné des informations de droits d’accès à ces projets. Chaque groupe possède son propre espace de travail (de la même manière que les utilisateurs et les projets). L’instance GitLab Forge du pôle ministériel dispose de plusieurs groupes principaux (ou racine), dont l’un est le SNUM.

Celui-ci héberge tous les sous-groupes, propres aux unités du SNUM.

Un responsable de groupe pourra gérer l’ensemble des droits à attribuer aux utilisateurs des sous-groupes et projets.

Une fois la demande de désignation de responsable validée, l’intervention se traduira par trois étapes consécutives :

· Création d’une unité de travail / groupe de travail au sein de la plate-forme 


· Identification d’un « responsable » (administrateur) d’un groupe 


· Le responsable bénéficie alors des permissions ad hoc (création de sous-groupes, invitations, révocations d’utilisateurs, etc.).


Vos commentaires

Pas encore de commentaires


Autour de la livraison continue