Le numérique est un levier pour répondre à des enjeux environnementaux ou sociétaux, mais qui génère également ses propres impacts qui sont loin d’être neutres.
De façon souvent invisible ou inconsciente, nos usages du numérique génèrent des pollutions, que ce soit pour la fabrication et recyclage des équipements, mais aussi par l’utilisation des services numériques. Moins médiatisés, les impacts sociétaux sont tout aussi importants. Ils vont du traitement des personnes oubliées ou éloignées du numérique, on parle souvent de fracture numérique, en agissant par exemple sur l’accessibilité des services numériques, à la prise en considération des conflits générés par les exploitations minières de terres, souvent rares, nécessaires à la fabrication des équipements.
Une démarche numérique responsable vise donc à limiter les effets négatifs du numérique, qu’ils soient directs ou indirects au travers d’effets rebonds qui peuvent annuler tout ou partie des bénéfices liés au numérique. Dans une approche globale, elle doit traiter des sujets qui touchent tout autant l’impact écologique lui-même que les questions sociétales. A ce titre, si la direction du numérique est un acteur important de la démarche, de nombreux services transverses comme les achats, les ressources humaines, la communication, les services juridiques, etc. sont également des acteurs incontournables pour couvrir l’ensemble des aspects techniques, réglementaires et de formations sur les deux volets environnementaux et sociétaux.