Explorer l'idée d'un nouveau produit numérique et développez-le au sein de l'incubateur Fabnum
Retour à votre recherche

Explorer l’idée d’un nouveau produit numérique et développez-le au sein de l’incubateur Fabnum

Dernière mise à jour le 5 mars 2024

La Fabrique numérique (Fabnum) vous aide à investiguer un problème et en s’assurant qu’un investissement dans un service numérique se justifie pour le résoudre. S’il convient de poursuivre les travaux, elle vous accompagnera dans la phase de construction pour lancer le plus rapidement possible un service numérique en s’assurant qu’il résout le problème visé.

  •  Service

  •  pôle Ecologie : offre ministérielle

  •  Concevoir et gérer des produits

  •  Le conseil et l’accompagnement

  •  MVP

  •  Vision

 A qui s'adresse cette offre?

Tout public

 L'offre en quelques mots

L’accompagnement par l’incubateur de la Fabrique numérique (Fabnum) comprend 2 phases : une phase Investigation et une phase Construction

 L'offre en détails

Investigation

Pendant environ 9 semaines et avec l’accompagnement d’un coach produit expérimenté, la Fabrique numérique vous aide à investiguer un problème et vérifier qu’il est assez universel et criant pour justifier un investissement dans un service numérique. Au terme de cette phase, appelée “investigation” (ou parfois “exploration”), ses résultats sont présentés durant un comité de lancement pour décider s’il convient ou non de poursuivre les travaux en finançant la construction du service.

Tout savoir sur la phase d'investigation

Construction

Ca y est, le besoin d’une solution numérique est confirmé !
Reste à présent à la construire...
C’est précisément l’objet de cette phase.
Sans cahier des charges, l’équipe (réduite) constituée de développeurs, designers, et de l’intrapreneur1 accompagné par un coach beta.gouv, lance un service fonctionnel dès les premières semaines de travail, même imparfait, afin qu’il soit testé auprès de premiers utilisateurs et amélioré au fil des retours, pas à pas, en respectant des cycles de développement courts appelés “itérations”.

Tout savoir sur la phase de construction

1. agent public en charge de l’investigation et responsable de la solution numérique à construire : c’est à lui que l’administration porteuse doit confier un budget et une zone d’autonomie pour expérimenter.

(crédits photos : Arnaud Bouissou / Terra)

 Conditions et modalités d'accès

Pour bénéficier d’une investigation au sein de la Fabrique numérique, votre direction devra :

  • Libérer un agent public “intrapreneur” au moins deux jours par semaine de ses tâches habituelles, garantir son autonomie
  • Obtenir le soutien d’un “sponsor” de haut niveau (exemples : directeur ou directrice d’administration centrale ; chef de service ou sous direction) qui adhère à la démarche, qui garantit l’autonomie et la liberté de l’équipe et qui s’engage à participer au comité de lancement final

Si vous souhaitez engager la construction d’un produit innovant au sein de l’incubateur fabrique numérique :

  • Vous pouvez répondre à l’appel à projet annuel de la fabrique numérique (ce qui permet une prise en charge financière du projet par le SG pour les 6 premiers mois de développement)
  • Vous pouvez lancer un produit au « fil de l’eau » en apportant directement le financement pour le développement de votre produit (voir "Conditions financières")

Vous êtes intéressé.e par cette offre ? Contactez-nous !

Nous écrire


 Porteur de l'offre

 

 Pôle ministériel Ecologie


  Groupe Appui à l’Innovation

 Contacter le porteur

Partager


POINTS FORTS

  • coach produit expérimenté
  • résultat dans un délai court
  • autonomie de l’équipe de développement
  • partage de savoirs-faire et de ressources communes

CONDITIONS FINANCIÈRES

  • une enveloppe d’environ 15 000 € est à prévoir pour la phase d’investigation
  • Le financement de l’équipe de développement est d’environ 120 000 € pour une équipe produit, composée d’un·e dévelopeur·euse au 4/5 et d’un coach produit 1 j/semaine pendant 6 mois.

LIENS UTILES


J'aime

0 vote

Voir aussi